Raphaël Imbert

Actualités

     

Textes

     

Extraits

     

Liens

     

Agenda

     
 

Textes





Jouer Jazz


Entretien avec Raphaël Imbert/Epistrophy


Retrouvez l’entretien pour la revue en ligne Epistrophy (n°2/2017)où il est question de pédagogie, de jeu, d’interplay, de fantasmes, de réalité. Merci à cette excellente revue pour ce moment d’échange fructueux.






"Masonic Inborn"


Jazz, sociétés initiatiques et afrocentrisme


Retrouvez ici l’intégralité du texte de l’article que j’ai rédigé pour les Cahiers d’Études Africaines n°216 (2014) consacrés aux "Musiques dans l’Atlantique noir" : "Masonic Inborn. Jazz, sociétés initiatiques et afrocentrisme". Une manière de prolonger la lecture de "Jazz Supreme" sur les enjeux de la recherche à propos de l’afrocentrisme, la franc-maçonnerie et le jazz. Je remercie vivement Pauline Guedj pour son amitié et sa sollicitude (...)






Duke, les Beatles, les escrocs et la politique !


À propos d’un article dans Books


Je conseille vivement la lecture d’un article de la revue Books (par ailleurs excellente revue de traduction d’articles du monde entier sur les livres) de ce mois-ci (mai 2014). Je ne la conseille pas pour ce qu’elle a d’agréable mais pour ce qu’elle a d’édifiante. Les amateurs nombreux du grand Duke, dont je suis et même plus, ainsi que ceux des Beatles (idem) doivent lire le texte d’Adam Gopnik, chroniqueur au New Yorker, à propos d’une biographie du Duke par Terry Teachout. Ceci étant, les amateurs (...)






Manifeste pour le projet


Tribune parue dans Jazzman n°102 mai 2004, en réponse à une autre tribune de Laurent Cugny.


Raphaël Imbert, saxophoniste, chef d’orchestre de la compagnie Nine Spirit et membre du collectif marseillais l’Enclencheur, réagit à l’article de Laurent Cugny sur la création. Et interpelle ainsi les lecteurs en détournant légèrement la question qui le concluait : Les musiciens sont-ils pleinement conscients de leurs responsabilités vis-à-vis du public et des diffuseurs ?
Manisfeste pour le projet
Au nom de quel principe d’exception les musiciens de jazz français auraient une autre attitude que (...)





| 1 | 2 | 3 |

 

Mots clés






 

Extraits





Ensemble Contraste feat A. Ceccarelli - Café 1930
Oblivion
achat





Contact




Raphaël Imbert
Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique (...)

Retrouvez Raphaël Imbert

sur facebook

sur reverbnation

sur twitter



Abonnez vous

Suivre la vie du site à l'actualité

à l'agenda



 




espace